Que vous soyez débutant ou expérimenté il y a des indispensables à ne pas oublier pour aller nager. S’organiser pour faire son sac de piscine peut s’avérer parfois compliqué. On est jamais à l’abri d’oublier quelque chose. Pas d’inquiétude, WAFE Care est là pour vous aider : 

1. Le sac

Cela peut sembler évident mais pour commencer il faut un sac. Petit ou grand, sac à dos ou en bandoulière, imperméable ou pas c’est à vous de choisir en fonction de vos besoins et préférences.

De notre côté, on vous recommande un sac imperméable et facile à laver pour résister aux conditions de bords de bassin. Et le plus important : il doit être fonctionnel. Il nous semble important qu’il comporte des compartiments de rangement spacieux pour séparer vos affaires (sèches et mouillées) et vous y retrouver au plus vite pour éviter de passer 30 min dans les vestiaires. Une poche extérieure pour y placer votre gourde peut également s’avérer utile !

➡️ Tips : Préparez votre sac dans l’ordre de ce dont vous aurez besoin en premier. Les objets dont vous aurez besoin lors de votre arrivée à la piscine seront sur le dessus comme votre maillot de bain, vos lunettes et votre bonnet. Et vous pouvez placer au fond votre tenue de rechange et vos produits cosmétiques.

2. Le maillot de bain

nageuse qui plonge dans une piscine en compétition

Le comble en allant nager serait de se retrouver sans maillot de bain car sans lui vous ne ferez pas grand-chose à la piscine. Même si votre pratique est occasionnelle, il est important d’en choisir un pratique et résistant, qui reste bien en place et qui maintient bien la poitrine (si vous en avez une évidemment). De préférence conçu dans des fibres qui résistent au chlore, pour éviter qu’il ne se déforme ou se déchire par le contact prolongé avec le chlore.

➡️Tips : pour garder votre maillot en bon état sur le long terme prenez-en soin. Rincez-le en sortant de la piscine pour éliminer le chlore et sortez-le de votre sac en arrivant à la maison pour éviter les moisissures. 

3. Les lunettes

lunettes de piscines bleues

Avec le maillot de bain, la paire de lunettes est le seul véritable accessoire indispensable si vous ne voulez pas vous retrouver les yeux rouges et bouffis après 10 minutes dans l’eau. Elles protègent vos yeux du chlore et vous aident à voir sous l’eau les autres nageurs et le mur (cela peut être pratique ! ).

Pour les choisir, le mieux c’est de les essayer pour voir celles qui vous sont le plus confortables. Le plus important c’est leur effet ventouse pour éviter que l’eau ne s’infiltre, l’élastique sert davantage de support.

➡️ Tips : Un spray antibuée peut se révéler très pratique pour bien voir sous l’eau avec vos lunettes.

4. Le bonnet de bain

Nageuse avec son bonnet de bain et ses lunettes de piscine

Bien souvent le bonnet de bain est obligatoire en piscine, car il n’y a rien de pire que de retrouver des cheveux se baladant au milieu de ligne. Mais en plus de cela, il protège vos cheveux des agressions du chlore. Il en existe en plusieurs matières (silicone ou lycra le plus souvent) qui ont des niveaux d’étanchéité différents et dans différents coloris. Vous trouverez à coup sûr votre bonheur.

5. Des accessoires

nageuse dans une piscine en entraînement

Si vous aimez nager avec des accessoires, ils sont généralement déjà fournis dans votre piscine habituelle. Mais si vous préférez emmener les vôtres, prévoyez d’emmener votre pull-buoy (pour cibler le haut des bras), vos plaquettes (pour ajouter une résistance supplémentaire) ou vos palmes. Les palmes sont utiles pour varier les plaisirs de la nage et booster ses performances (choisissez-les courtes).

Pour ceux d’entre vous qui nagent régulièrement en piscine et qui ont tendance à développer des allergies et rhinites chroniques, pensez à vos bouchons d’oreilles et au pince-nez. 

6. Les tongs

Pour tous ceux qui comme nous, n’aiment pas trop marcher pieds nus pour des raisons d’hygiène et de verrues plantaires, une paire de sandales en plastique (donc étanche) est plutôt utile. Elles permettent également d’échapper au carrelage froid et d’avoir plus d’adhérence au sol pour éviter les glissades intempestives qui pourraient se révéler dangereuses. 

7. La serviette

femme avec une serviette de bain à la piscine

Pour la serviette, le plus pratique reste une serviette en microfibre qui prend peu de place et sèche très vite (si vous avez les cheveux longs, pensez à en prendre une seconde). La matière est douce et permet un confort optimal lorsque vous vous emmitouflerez dedans. 

Un poncho peut aussi être un bon moyen de se sécher et de se changer facilement à l’abri des regards.

8. Quelques cosmétiques

shampooing douche WAFE Care dans une piscine

Ensuite on passe à quelques cosmétiques pour votre moment détente post-session.

Il est fondamental de se doucher après votre séance car le chlore n’est malheureusement pas ami avec notre peau et nos cheveux. 

Alors n’oubliez pas votre shampooing douche qui n’agressera pas votre peau après avoir passé 1h ou plus dans l’eau. Vous pouvez ajouter une brosse pour démêler vos cheveux (si vous en avez), votre déodorant et un soin hydratant pour corps et visage qui pénètre rapidement (et éventuellement un soin pour cheveux)

9. Tenue de rechange 

Selon ce que vous faites après votre séance piscine, n’oubliez pas une tenue et des sous-vêtements de rechange. 

10. Une gourde 

gourde en plastique

Il est important de rester hydraté même quand on fait un sport dans l’eau. En nageant, notre corps s’épuise et se déshydrate au même titre que lors d’un footing. Alors pensez à amener votre bouteille d’eau ou votre gourde pour une version plus écolo. 

11. Sac étanche

Au-delà des compartiments de votre sac, il peut être utile de mettre quelques sacs étanches pour mettre votre maillot de bain ou vos affaires qui craignent l’eau (téléphone, écouteurs, bijoux…) 

12. Divers 

Au même titre qu’ammener une bouteille d’eau, pensez à emmener de quoi manger (fruits, oléagineux, barre de céréales…) pour faire le plein d’énergie si vous ne rentrez pas directement chez vous.

Pour finir, laissez une pièce de monnaie dans votre sac si les casiers du vestiaire de votre piscine sont payants.