Cet article peut vous intéresser si vous pratiquez les activités aquatiques suivantes : Triathlon, Natation, Aquagym, Aquabike, Aquafitness, Water-polo, Sauvetage, Natation synchronisée, Plongeon, Balnéo, Cours d’aquaphobie, Baignade, Relaxation, Jeux aquatiques …

Que vous soyez débutant ou expérimenté il y a des indispensables à ne pas oublier pour aller nager tranquillement et sereinement. S’organiser pour faire son sac de piscine peut s’avérer parfois compliqué. On est jamais à l’abri d’oublier quelque chose. Pas d’inquiétude, WAFE Care est là pour vous aider :

1. Le sac de piscine

Cela peut sembler évident mais pour commencer il faut un sac. Petit ou grand, sac à dos ou en bandoulière, imperméable ou pas c’est à vous de choisir en fonction de vos besoins et préférences.

De notre côté, on vous recommande un sac imperméable et facile à laver pour résister aux conditions de bords de bassin. Et le plus important : il doit être fonctionnel. Il nous semble important qu’il comporte des compartiments de rangement spacieux pour séparer vos affaires (sèches et mouillées) et vous y retrouver au plus vite pour éviter de passer 30 min dans les vestiaires. Une poche extérieure pour y placer votre gourde peut également s’avérer utile !

On vous recommande notre Trousse en plastique marin recyclé, dont les fibres sont fabriquées à partir de plastiques repêchés dans les océans. Elle est hyper légère, solide et sèche ultra rapidement. Ainsi vous pouvez y glisser vos produits cosmétiques mais aussi tout autre accessoire.

➡️ Tips : Préparez votre sac dans l’ordre de ce dont vous aurez besoin en premier avec sur le dessus du sac, les objets dont vous aurez besoin lors de votre arrivée à la piscine comme votre maillot de bain, vos lunettes et votre bonnet. Vous pouvez placer au fond votre tenue de rechange et vos produits cosmétiques.

2. Le maillot de bain

nageuse qui plonge dans une piscine en compétition

Le comble en allant nager serait de se retrouver sans maillot de bain car sans lui vous ne ferez pas grand-chose à la piscine. Même si votre pratique est occasionnelle, il est important d’en choisir un pratique et résistant, qui reste bien en place et conçu à partir de fibres résistantes au chlore. Pour les femmes, privilégiez un maillot qui maintient bien la poitrine (si vous en avez une évidemment). Et pour les hommes, pensez-que les shorts de bain larges sont très souvent proscrits dans les piscines municipales et olympiques.

➡️Tips : pour garder votre maillot en bon état sur le long terme prenez-en soin. Rincez-le en sortant de la piscine pour éliminer le chlore et sortez-le de votre sac en arrivant à la maison pour éviter les moisissures. 

3. Les lunettes

lunettes de piscines bleues

Avec le maillot de bain, la paire de lunettes est le seul véritable accessoire indispensable si vous ne voulez pas vous retrouver les yeux rouges et bouffis après 10 minutes dans l’eau. Elles protègent vos yeux du chlore et vous aident à voir sous l’eau les autres nageurs et le mur (cela peut être pratique ! ).

Pour les choisir, le mieux c’est de les essayer pour voir celles qui vous sont le plus confortables. Le plus important c’est leur effet ventouse pour éviter que l’eau ne s’infiltre, l’élastique sert davantage de support.

➡️ Tips : Un spray antibuée peut se révéler très pratique pour bien voir sous l’eau avec vos lunettes.

4. Le bonnet de bain

Nageuse avec son bonnet de bain et ses lunettes de piscine

Bien souvent le bonnet de bain est obligatoire en piscine, car il n’y a rien de pire que de retrouver des cheveux se baladant au milieu de sa ligne quand on nage. Mais en plus de cela, il protège vos cheveux des agressions du chlore. Il en existe de plusieurs matières (silicone ou lycra le plus souvent) qui ont des niveaux d’étanchéité différents et dans différents coloris. Vous trouverez à coup sûr votre bonheur !

5. Des accessoires

nageuse dans une piscine en entraînement

Si vous aimez nager avec des accessoires, ils sont généralement déjà fournis dans vos centres et complexes aquatiques habituels. Mais si vous préférez emmener les vôtres, prévoyez d’emmener votre pull-buoy (pour cibler le haut des bras), vos plaquettes (pour ajouter une résistance supplémentaire lors de la brasse et du crawl par exemple) ou vos palmes. Les palmes sont utiles pour varier les plaisirs de la nage et booster ses performances (choisissez-les courtes).

Pour ceux d’entre vous qui nagent régulièrement en piscine et qui ont tendance à développer des allergies et rhinites chroniques, pensez à vos bouchons d’oreilles et au pince-nez.

6. Les tongs

Pour tous ceux qui, comme nous, n’aiment pas trop marcher pieds nus pour des raisons d’hygiène et de verrues plantaires ; une paire de sandales en plastique (donc étanche) est plutôt utile. Elles permettent également d’échapper au carrelage froid et d’avoir plus d’adhérence au sol pour éviter les glissades intempestives qui pourraient se révéler dangereuses.

7. La serviette

femme avec une serviette de bain à la piscine

Pour la serviette, le plus pratique reste une serviette en microfibre qui prend peu de place et sèche très vite (si vous avez les cheveux longs, pensez à en prendre une seconde, plus petite et spéciale pour les cheveux). La matière est douce et permet un confort optimal lorsque vous vous emmitouflerez dedans.

Un poncho serviette peut aussi être un bon moyen de se sécher et de se changer facilement à l’abri des regards.

8. Quelques cosmétiques spécifiques

homme dans l'eau avec shampooing douche après piscine wafe care

Ensuite on pense à quelques produits cosmétiques pour votre moment détente post-session.

Il est fondamental de se doucher après votre séance car le chlore n’est malheureusement pas ami avec notre corps

Les produits « must-have » sont :

  • un produit d’hygiène naturel spécial piscine, pour nettoyer en douceur et débarrasser des odeurs tenaces de chlore. Nous vous recommandons notre shampooing douche après-piscine.
  • un soin cheveux : nous vous recommandons d’optez sans hésiter pour notre toute nouvelle crème de soin 4-en-1 sans rinçage pour nourrir, démêler, coiffer et protéger la couleur. Pensez également à prendre une brosse et éventuellement un déodorant.

9. Tenue de rechange 

Selon ce que vous faites après votre séance piscine, n’oubliez pas une tenue et des sous-vêtements de rechange. 

10. Une gourde 

gourde en plastique

Il est important de rester hydraté même quand on fait un sport dans l’eau. En nageant, notre corps s’épuise et se déshydrate au même titre que lors d’un footing. Alors pensez à amener votre bouteille d’eau ou votre gourde pour une version plus écolo.

11. Divers 

Au même titre qu’ammener une bouteille d’eau, pensez à emmener de quoi manger (fruits, oléagineux, barre de céréales…) pour faire le plein d’énergie si vous ne rentrez pas directement chez vous.

Pour finir, laissez une pièce de monnaie dans votre sac si les casiers du vestiaire de votre piscine commune sont payants.