Ce WAFE Tips s’adresse surtout aux sportifs possédant (encore ) des cheveux, sinon vous pouvez passer au suivant. Quand on pratique une activité physique régulièrement, garder ses cheveux en bonne santé peut s’avérer être un vrai challenge. Et en tant que sportif(ve), on sait que vous aimez ça !
En effet, entre la transpiration, la pollution, le chlore et l’iode et les shampooings à répétition, les agressions sont multiples, alors voici quelques bases pour comprendre l’impact du sport et comment y remédier pour avoir de beaux cheveux doux et soyeux.
En faisant du sport quotidiennement, on aura tendance à se laver les cheveux quotidiennement pour éliminer la transpiration du cuir chevelu qui bouche les pores et empêche les cheveux d’évacuer tous les déchets accumulés pendant la pratique sportive. La transpiration libère également du sel qui provoque des picotements et démangeaisons tout en desséchant le cheveu.
En piscine ou en mer, votre peau est agressée mais vos cheveux ne sont pas en reste. Le chlore élimine les huiles naturelles produites par le cuir chevelu et le rend donc plus fragile. Fragilisé, le cheveu s’assèche et devient plus cassant. À haut niveau, les femmes utilisent souvent de la gélatine alimentaire pour faire tenir leurs coiffures. Et au contact de l’eau, elle se transforme en une pâte épaisse et collante qui est difficile à enlever et va venir agresser la fibre capillaire.
Avant de commencer, le plus important à prendre en compte et d’adopter des produits et une routine adaptée à votre type de cheveux.
Avant la séance, il s’agit de protéger sa fibre capillaire quel que soit votre environnement de pratique. Vous pouvez utiliser un soin protecteur qui va agir comme barrière contre les UV, la pollution ou encore le chlore et le sel.
Au niveau du coiffage, optez pour une coiffure protectrice comme des tresses collées ou des nattes avec des élastiques doux qui ne cassent pas les cheveux (chouchou en soie ou élastique en spirale).
Cela peut sembler étonnant mais nous vous conseillons d’utiliser l’après-shampooing avant le shampooing. Pourquoi ? Cela permet d‘optimiser ses bienfaits et de faciliter le coiffage.
Comment on procède ? On mouille bien l’intégralité des cheveux avec une eau pas trop chaude et on essore bien. Le but est de ne pas perdre de produit inutilement et de minimiser son efficacité. Puis on applique le soin sur les longueurs uniquement.
On choisit son après-shampooing en fonction de la nature de ses longueurs. Par exemple si vous avez les longueurs à tendance sèches, choisissez un après-shampooing pour cheveux sec (même si vous racines ne le sont pas).
Si vous faites du sport quotidiennement, il est quand même nécessaire de les laver tous les jours pour se débarrasser de la transpiration et autres impuretés.
En revanche, il faut choisir un shampooing adapté à la nature de votre cuir chevelu dans tous les cas il faut choisir une base lavante douce et naturelle.
Par exemple si vous avez les longueurs sèches et le cuir chevelu gras : prenez un shampooing purifiant et un après shampooing ou masque hydratant. Pour les pratiquants en eau chlorée, ou vous recommande le shampooing douche après-piscine qui nettoie en douceur tout en éliminant les odeurs de chlore.
Après avoir appliqué son après-shampooing, on applique le shampooing sur les racines et on masse bien pour stimuler la circulation sanguine et du sébum et puis aussi parce que ça détend et on mérite bien ça après une séance intensive !
On essore bien les cheveux puis on les sèche en les pressant dans une serviette sans frictions car c’est le moment où ils sont le plus vulnérables.
La meilleure solution reste d’enrouler ses cheveux dans une serviette microfibres qui absorbe l’eau beaucoup plus vite et sans avoir besoin de frotter la chevelure.
Pour le démêlage, on opte pour une brosse avec des picots en bois et on commence par les pointes avant de remonter vers les racines.
Évidemment, on évite au maximum toute chaleur sur les cheveux comme les sèche-cheveux ou encore les fers à lisser ou à boucler.