Le concept d’estime de soi peut paraître assez flou mais résumé de façon simple : il s’agit du regard que vous portez sur vous-même.

Le concept de soi n’est pas simplement un résumé de croyances sur soi, mais est basé sur la comparaison et est rempli de jugements. Il s’agit de l’évaluation affective que l’on fait de soi et de son identité. Si l’on pouvait le calculer, il s’agirait d’une division entre nos succès et nos prétentions. Et il est donc possible d’améliorer son estime de soi en augmentant ses succès et expériences gratifiantes.

Attention, il ne faut pas confondre l’estime de soi et confiance en soi. L’estime de soi, c’est la façon dont on se considère alors que la confiance en soi c’est l’évaluation des ressources que l’on possède face à une situation précise.

L’estime de soi et le sport

Plusieurs études ont démontré que la pratique régulière d’une activité physique participe positivement à l’estime que l’on a de soi. Évidemment, pour cela, il faut que le sport soit adapté au niveau du sportif. La pratique sportive développe l’estime de soi à travers plusieurs facteurs :

Offre un équilibre de vie

Pratiquer une activité sportive régulièrement permet d’avoir un bon rythme de vie, de mieux dormir, d’avoir plus d’énergie, d’être en meilleure santé et de mieux se concentrer au quotidien.

Forger son apparence physique

Faire du sport permet d’améliorer son physique selon ses propres désirs et donc d’améliorer l’image que l’on a de soi. Le sport et la confiance en soi sont un cercle vertueux. Plus vous ferez du sport, plus vous cultiverez votre confiance en vous et plus vos compétences sportives se verront améliorées.

homme sportif qui fait un running sur la plage
Femme qui fait de la randonnée et escalade dans la montagne

Apprendre à se connaître

Avoir une mauvaise estime de soi c’est aussi mal se connaître, craindre ses propres réactions et ne pas avoir une bonne image de soi. Et le sport permet d’y remédier.

Les mouvements et les efforts nous permettent de ressentir notre corps dans sa globalité, il permet de se recentrer sur soi et de développer la connaissance que l’on a de soi-même.

Le sport permet aussi de découvrir ses limites, de dépasser certaines appréhensions et blocages mentaux et prendre conscience de ses capacités. 

Il permet aussi d’apprendre à s’accepter et à chercher à construire une meilleure version de soi-même en permanence. 

Atteindre des objectifs fixés

Le sport offre des bienfaits sur le corps, sur la peau mais aussi psychologiques. En se fixant des objectifs (réalisables) et en les réussissant, on ressent un sentiment de fierté car on sent que l’on est capable d’accomplir quelque chose. Ce sentiment aide à libérer des hormones comme les endorphines et la dopamine.

S’entraîner régulièrement permet de développer ses capacités physiques et de renforcer son sentiment de compétences aux travers des réussites. Et il est désormais plus facile de transposer cette capacité à évoluer dans son quotidien. Le sport aide à prendre conscience que le travail fini par montrer des résultats et qu’aucune connaissance ou compétence n’est figée.

Homme sur la ligne de départ athlétisme
Femme qui fait du saut en parachute

Apprendre à oser

Le sport permet de prendre conscience de ses capacités et d’apprendre à oser. Avec un entraînement régulier, on devient plus fort et résistant que cela soit physiquement ou mentalement. Vous découvrez que vous pouvez aller au-delà de vos doutes et vos pensées limitantes ;  “c’est trop dur, c’est trop lourd, c’est trop intense…”. Ainsi, vous prenez ou reprenez confiance en vous.

Pour renforcer votre auto estime, pratiquez n’importe quel sport, il est seulement important qu’il vous plaise et que vous vous amusez.