Nous sommes enfin en été ! Et qui dit été, dit sports aquatiques à foison. Quand on parle de sport en eau de mer on pense au surf, kite, wake, canoë-kayak, voile, paddle, nage en eau libre… Vous le savez tout aussi bien que nous, dans ces sports qui mêlent WATER, FIRE et AIR les cheveux et la peau sont mis à rude épreuve entre, le sel, le soleil, le vent et les frottements du néoprène. On vous livre quelques astuces pour sauver vos cheveux et votre peau de cette période estivale.
Avant de s’attaquer aux effets néfastes de l’eau salée, on va commencer par le positif. Car en effet, l’eau salée comporte des vertus à petite dose :
Le zinc contenu dans l’eau de mer combiné aux vertus astringentes du sel permet de retarder le vieillissement de la peau et d’accélérer le processus de cicatrisation.
La partie superficielle de l’eau de mer dégage du brome qui a un effet décontractant sur les muscles. Pour une bonne récupération et éviter les courbatures, rien de mieux qu’une baignade en eau salée.
Le sel permet d’enlever les cellules mortes de l’épiderme. Il agit en quelque sorte comme un gommage naturel.
Froide, l’eau de mer à un effet tenseur qui tonifie l’épiderme.
Présente dans plusieurs produits capillaires, l’eau iodée calme les démangeaisons et les irritations. Efficace sur les cheveux gras mais attention aux cheveux plus secs qui peuvent être agressés à trop grande dose.
Dans l’eau de mer on retrouve des sels minéraux comme le chlorure de sodium, le potassium ou le magnésium. Il s’agit d’un bon moyen de renouveler les oligoéléments, minéraux et vitamines nécessaires à l’organisme.
Sauf que bien souvent, la peau exposée à l’eau de mer pendant une activité sportive est aussi confrontée au soleil et aux frottements des équipements. Combinée à ces agressions, l’eau salée comporte 2 aspects négatifs qui contrebalancent tous les bienfaits :
Et irritations de la peau...
Sur les peaux les plus sensibles.
Idem pour le soleil, si l’exposition au soleil permet un apport en vitamine D, les UV peuvent être dangereux pour la peau :
Ils ne pénètrent pas la peau en profondeur mais ce sont bien eux qui sont responsables des coups de soleil. Ils peuvent être superficiels ou plus importants selon le degré de brûlure. Une exposition trop longue au soleil peut également provoquer des maux de tête, des difficultés à dormir et nuire à la performance sportive !
Ils ont des effets moins visibles au premier abord mais ils pénètrent la peau plus profondément. Ils accélèrent le vieillissement cutané et l’apparition des rides et sont aussi responsables des tâches de pigmentations.
Et l’eau qui reflète les rayons des UV démultiplie ses effets sur la peau.
Avant de sauter à l’eau, quelques gestes sont à intégrer dans son rituel sportif.
Il est important de nettoyer sa peau avec un nettoyant doux avant d’appliquer une bonne dose de crème solaire sur les zones découvertes (même en hiver ou par temps couvert car les UV passent à travers les nuages).
Il faut appliquer la peau au moins 20 minutes avant l’exposition pour que la crème pour qu’elle s’imprègne correctement.
Pour le choix votre crème solaire, il vous faut prendre plusieurs critères en compte :
Pour faire glisser l’eau salée sur la peau sans la dessécher.
Pendant plusieurs heures, le temps de votre pratique.
Pour protéger nos océans qui sont votre terrain de jeu.
Pour résister aux rayons qui sont plus puissants avec la réverbération de l’eau.
Nous vous conseillons d’utiliser une crème solaire minérale à base de zinc qui a une texture épaisse, adhérente et waterproof qui ne coule pas dans les yeux. Voici une petite explication des différences entre une crème solaire avec des filtres chimiques et avec des filtres minéraux.
Ils pénètrent la peau et absorbent les UV. Généralement leur texture est fluide, peu collante et ne laisse quasiment pas de traces sur la peau. Cependant ils sont parfois mauvais pour notre peau et perturbent nos écosystèmes marins.
Déposés sur la peau, ils reflètent les UV. Ils ne pénètrent pas dans la peau et sont donc plus difficiles à étaler. Ils laissent souvent des traces blanches mais sont hypoallergéniques (attention à ce qu’il n’y ait pas de nano particules) et respectueux des fonds marins.
Si vous êtes perdus concernant les différences entre les SPF, on vous aide. En anglais, SPF se traduit par “Sun Protection Factor”. De façon claire, cela représente le temps que mettra votre peau à prendre un coup de soleil lorsqu’elle est protégée. Si par exemple il vous faut 10 minutes pour prendre un coup de soleil sans protection, il vous faudra plus de 8h avec un indice avec un indice 50 (50×10=500/60=8,33h).
Filtre 93% des UVB, pour peau métissées ou noires. Idéal pour protéger sa peau en rentrant des vacances ou après forte exposition au soleil.
Filtre 97% des UVB, pour les personnes qui bronzent facilement et prennent peu de coups de soleil.
Filtre 98% des UVB, pour les peaux claires et dans des lieux avec une forte réverbération (montagne et désert).
Quel que soit le SPF, on applique de la crème toutes les deux heures et pour minimiser les zones d’exposition, rien ne vaut une bonne combinaison ou des lycras manches longues anti-uv.
Après la session, un nettoyage de votre corps et de vos cheveux s’impose pour éliminer les résidus de crème solaire, de transpiration et de sel qui peuvent boucher vos pores. Frictionnez-vous (pas trop longuement, pensez à notre planète) avec un nettoyant doux pour maintenir l’équilibre hydrolipidique de votre peau.
Vous pouvez d’ailleurs utiliser le shampooing douche après-piscine après une session en eau salée. Le sel appartient à la même famille chimique que le chlore, il a donc les mêmes effets sur la peau et les cheveux, l’odeur désagréable en moins. Le shampooing douche aura la même action rééquilibrante et réconfortante ainsi que l’expérience sensorielle prélassante.
Puis une hydratation en profondeur avec un baume après-soleil adapté à votre peau. Et évidemment l’hydratation se fait également en buvant beaucoup d’eau pour une hydratation cutanée naturelle.
Comme nous le disions précédemment, l’eau de mer peut avoir des effets bénéfiques sur les cuirs chevelus à tendance grasse. L’iode va calmer les irritations et démangeaisons tout en favorisant la circulation sanguine.
Mais pour les cuirs chevelus les plus secs, une exposition à l’eau de mer et au soleil quotidienne assèche. Les cheveux subissent l’impact du PH beaucoup trop basique de sel et de l’iode. Les cristaux salins s’agrippent aux cheveux et les UV amplifient les effets et viennent “brûler” vos cheveux. Et cela a donc évidemment comme conséquence d’assécher la fibre capillaire et de fragiliser vos cheveux en les rendant plus secs et cassants.
Comme pour l’eau chlorée, on conseille de se mouiller les cheveux à l’eau claire pour limiter l’absorption de sel.
Sinon appliquez une huile végétale, un sérum ou une crème sans rinçage. Le produit fera écran au sel et aux UV en enveloppant les cheveux d’un film protecteur pour faire effet barrière. Et tout comme la crème solaire, choisissez un produit non toxique pour les océans.
Pour les cheveux longs, on peut également faire des coiffures protectrices comme des tresses.
Tout comme pour le chlore une nouvelle fois, on rince abondement à l’eau claire et on passe au lavage avec son shampooing douche après piscine pour éliminer le sel et la transpiration.
Puis on fait un masque pour nourrir ses cheveux ou on réapplique le même sérum ou soin sans rinçage qu’avant la session. Cela dépend du temps et des moyens que vous avez devant vous.
Enfin on démêle et on essore avec une serviette microfibres avant de laisser sécher à l’air libre.