Une chose est certaine : le sport fait du bien au corps et au moral. Après une bonne séance on se sent toujours bien. En revanche pendant ce temps, votre peau sort les feux de détresse : transpiration (et déshydratation), démangeaisons, rougeurs, irritations dues aux équipements… Ajoutant à cela les différentes agressions des 4 éléments : oui en tant que sportifs, votre peau à des besoins particuliers.

AVANT LE SPORT

L’hydratation

En vous dépensant, votre corps puise dans ses réserves d’eau et transpire. Il s’agit d’une réaction naturelle et bénéfique car elle permet d’éliminer les mauvaises toxines. Cependant, elle implique une perte conséquente en eau surtout chez les sportifs. En effet, ils perdent 10x plus d’eau pendant l’effort qu’une personne au repos.

Cette perte à pour conséquence de déshydrater l’organisme et peut nuire à votre peau en la laissant sans protection et susceptible de s’assécher.

En tant que sportifs, il est donc nécessaire d’hydrater votre corps et votre peau en buvant de l’eau avant, pendant et après l’effort. Pensez à boire régulièrement en petite quantité pour éviter d’être ballonné.

Homme cycliste qui boit de l'eau
shampooing douche wafe care qui coule dans une main

Nettoyage

Avant de commencer votre session, il est important de débarrasser votre peau de toutes les impuretés de la journée et du maquillage si vous en portez. Si vos pores sont bouchés, la sueur et les toxines ne s’évacueront pas bien et cela peut favoriser les irritations ou inflammations de petits boutons.

Il est donc préférable de passer par l’étape démaquillage et nettoyage avec une base lavante ou une lotion tonique adaptée à votre peau.

Pour les sportifs du matin, vous pouvez éventuellement skipper cette étape.

Tips : Il est préférable d’opter pour des produits à base d’ingrédients naturels et respectueux de votre épiderme car les composants chimiques peuvent obstruer vos pores et l’état de votre peau.

Protection

De plus, certains sports outdoor abîment la peau car ils la soumettent aux agressions des 4 éléments (froid, soleil, vent, chlore…). Il est donc important de la protéger avant de commencer : 

  • Si votre pratique se fait sous le FIRE : une bonne dose de crème solaire sur le corps et le visage pour se protéger des UV. Car pour rappel, les UV provoquent le vieillissement cutané et la transpiration joue le rôle d’un effet loupe sur la peau et démultiplie les effets des rayons de soleil. 
  • Si elle se fait sous l’AIR : un baume à lèvre pour éviter les gerçures et un baume protecteur pour le froid car la peau se dessèche plus vite exposée au froid. 
  • Pour une pratique EARTH : un soin hydratant peut suffire pour faire barrière à la pollution mais aussi au froid. Car le froid mélangé au sel contenu dans la transpiration peut être agressif pour la peau.
homme surfeur qui se met de la crème solaire

PENDANT LE SPORT

Donnez tout !

(Et buvez de l’eau)

APRES LE SPORT

Pieds quand une douche aec shampooing douche WAFE Care

Nettoyage (encore !)

Pendant le sport, la sueur se mélange aux bactéries, au sébum et à la pollution. Cette accumulation provoque des boutons et des inflammations si elle n’est pas éliminée.

C’est pour ça que le nettoyage est une étape PRO-MOR-DIALE pour tous les sportifs. Alors on file à la douche et on utilise un nettoyant doux et adapté à votre peau pour en maximiser les effets. Son action est multiple. Il va pouvoir nettoyer et rééquilibrer l’épiderme, éliminer le sébum et autres impuretés qui obstruent les pores, nourrir et protéger votre peau du dessèchement cutané.

Plus occasionnellement (maximum une fois par semaine), il est nécessaire d’utiliser un exfoliant à la place de votre nettoyant pour dégager les pores qui peuvent s’obstruer avec les toxines évacuées durant le sport.

Et puis surtout ce moment sous la douche, c’est un moment de relaxation et de détente. Du temps rien que pour vous, alors profitez-en !

PS : On évite de se doucher avec une eau trop chaude pour les peaux sensibles et celles qui ont été exposées au froid.

Hydratation (encore !)

Une fois la peau débarrassée de toutes ces impuretés, on passe à l’hydratation.

Comme on le disait plus haut, la transpiration déshydrate et encore plus si vous pratiquez un sport cardio. Donc après l’effort, on boit beaucoup d’eau et on s’hydrate avec une crème légère pour laisser la peau respirer. Car votre peau continue à transpirer encore 2h après l’activité physique. C’est aussi l’occasion de se masser et de continuer ce petit moment cocooning si vous avez du temps devant vous.

Winter edition : Après un entraînement sous basses températures, les vaisseaux sanguins se rétrécissent pour se protéger de la perte de chaleur, la production de sébum est moindre et la peau se dessèche davantage. Dans ce cas, on cible des zones sèches avec une crème plus riche que d’habitude en application locale.

Summer edition : Pour minimiser l’excès de sébum, tout en garantissant une bonne hydratation à votre peau, on choisit des soins en texture gel pour plus de fraîcheur et légèreté.

crème hydratante sur une peau de sportif
Rougeurs sur les joues d'une femme

Des soins ciblés

Pour maximiser les bienfaits de la séance sur votre peau, vous pouvez utiliser des soins plus ciblés en fonction de vos besoins : 

  • Un sérum anti-âge pour prévenir le vieillissement cutané 
  • Une huile d’arnica qui facilite la récupération musculaire.
  • Un soin anti-rougeurs pour les peaux sensibles et exposées au froid

ET DU CÔTÉ CHEVEUX ?

On s’adresse ici surtout aux personnes qui ont un peu de longueur. Pour les épargner au maximum pendant votre séance, vous pouvez opter pour une coiffure protectrice comme des tresses. Et si vous le souhaitez également, appliquer quelques gouttes d’huile nourrissante sur les longueurs et les pointes.

Mais évitez de les laver trop fréquemment si vous faites du sport tous les jours car cela abîmera votre fibre capillaire. Vous pouvez les rincer à l’eau claire et vous aider de shampooings secs pour espacer les shampooings.

Femme qui fait des tractions avec une tresse